Accompagnement des enfants et des adolescents


Quand votre enfant traverse une période difficile et que vous ne savez plus comment l'aider

Vous sentez que quelque chose ne va pas chez votre enfant.
Il peut se montrer agité, anxieux, triste, en colère… ou manifester son mal-être autrement : troubles du sommeil, pipi au lit, ongles rongés, peurs inexpliquées, isolement…
Et malgré tout votre amour, vous ne savez plus comment l'apaiser.

  • Si vous êtes parent d'un enfant ou d'un adolescent entre 3 et 20 ans, et que vous sentez qu'il y a quelque chose à comprendre ou à libérer, cet accompagnement est fait pour vous.

 Ce que vous vivez aujourd'hui

Vous vous sentez impuissant·e, frustré·e, parfois à bout de ressources.
Vous aimeriez comprendre votre enfant, apaiser les tensions, mais vous ne trouvez plus les clés.

Peut-être que votre enfant :

  • vit des peurs, phobies ou angoisses qui le bloquent,

  • exprime des comportements difficiles (colères, agitation, opposition, pipi au lit, peur de dormir seul…),

  • ou traverse des tensions relationnelles (harcèlement, rejet, conflits familiaux…).

Et malgré vos efforts, le problème persiste.
Le climat familial devient plus tendu, votre enfant perd confiance — en lui, et parfois aussi en vous.

Ce qui peut amener à consulter

Parce que chaque enfant exprime ses difficultés à sa façon, il est possible de venir me consulter pour des situations très concrètes, telles que :

💭 Difficultés émotionnelles

  • Crises de colère, tristesse fréquente, anxiété ou phobies

  • Peur du noir, peur de l'école, peur d'être seul

  • Sentiment de mal-être ou perte de confiance en soi

⚙️ Problématiques comportementales

  • Pipi au lit, ongles rongés, tics ou comportements répétitifs

  • Agitation, colère, nervosité, crises à répétition

  • Opposition constante, refus des règles ou des limites

💞 Difficultés relationnelles

  • Conflits avec les parents ou les frères et sœurs

  • Harcèlement scolaire ou rejet par les pairs

  • Difficultés à s'intégrer ou à gérer les émotions dans les relations

Ces signes ne sont pas une fatalité. Ils traduisent souvent un déséquilibre émotionnel ou énergétique que l'on peut apaiser ensemble.

Un accompagnement complet et bienveillant 


Ce que comprend le pack :

  • 3 séances individuelles d'une heure avec votre enfant en présentiel

  • Un entretien visio de 20 minutes en début de parcours, avec vous, parents, pour discuter de ce qui se joue avec votre enfant.

  • Un entretien visio de 20 minutes en fin de parcours, pour constater de l'évolution et faire le point. (Avec les parents)

  • Un accès privilégié à mes conseils tout au long de la prise en charge, pour que vous ne restiez jamais seul·e

Vous bénéficiez d'un accompagnement sur mesure, humain et soutenant, à votre rythme.

Les bénéfices de ce parcours

En seulement quelques semaines, vous pourrez :

  • mieux comprendre les comportements de votre enfant,

  • retrouver une relation apaisée et complice,

  • désamorcer les crises plus facilement,

  • et réinstaller une énergie plus douce et joyeuse dans votre foyer.

Ce qu'en disent les parents

"Ma fille avait une peur panique du vomi, au point de ne plus pouvoir entendre le mot.
Après deux séances, la phobie s'est envolée et elle a retrouvé sa sérénité."
— Élodie, maman d'une fille de 8 ans


"Notre fils refusait de dormir seul depuis des mois.
Charline a su comprendre ce qu'il vivait et l'aider à retrouver confiance.
Aujourd'hui, il dort sereinement et nous aussi !"
— Sophie et Antoine, parents d'un garçon de 6 ans

Cet accompagnement est fait pour vous si...

  • Vous êtes parent d'un enfant ou d'un adolescent (entre 3 et 20 ans).

  • Vous avez déjà essayé plusieurs approches sans réel résultat.

  • Vous souhaitez comprendre ce qui se joue en profondeur et retrouver la sérénité familiale.

Votre enfant n'a pas besoin que vous fassiez plus.
Il a besoin que vous fassiez autrement — avec compréhension, douceur et des outils adaptés.

Réservez dès aujourd'hui votre accompagnement 3 séances et offrez à votre famille le soulagement et la sérénité qu'elle mérite.

FAQ

Pourquoi je ne fais pas de consultation en Visio avec les enfants ?

Les consultations en visio avec un enfant laisse une certaine distance et je trouve que le lien n'est pas la même que lors d'une séance en présentielle. De plus, il peut y avoir des soucis de connexion qui empêche une certaine fluidité pendant la séance.

Pourquoi proposer ce pack ?

Le nombre de séance n'est pas évident à déterminer à l'avance. Chaque enfants est différent et chaque problématique est différente. Dans certains cas 1 séance pourra suffire mais le plus souvent on est sur une moyenne de 3 séances.

Y a t-il des exercices à faire entre les séances ?

En général non, mais il arrive que je donne des petites missions qui vont accompagner le processus thérapeutique que l'on met en place. 

Mon enfant est timide puis-je rester avec lui pendant la séance ?

Bien sûr, il est important que votre enfant se sente bien et en confiance, s'il a besoin que vous restiez ce n'est pas du tout un soucis pour moi. Parfois, en cours de séance, le parent sent qu'il peut s'éclipser et laisser son enfant seul avec moi.

Je ne sais pas expliquer à mon enfant pourquoi on vient vous voir

Cette question revient souvent car beaucoup de parent ne savent pas expliquer les outils avec lesquels je travaille. Rassurez-vous je prendrai le temps d'expliquer les outils lors de notre première consultation. Pour votre enfant, revenez simplement à la problématique et dites lui je suis là pour l'aider à se sentir mieux, plus heureux.

Mon enfant sera t-il fatigué après la séance ?

Après une séance, il se peut que votre enfant se sente un peu fatigué, mais cela ne dur pas et il retrouvera rapidement son énergie habituelle. Il peut donc tout a fait faire une séance avant son entrainement de foot.

Peut-on venir en famille ?

Il y a des circonstances ou on n'a pas vraiment le choix et toute la famille est présente. Par contre les frères et soeurs (s'ils sont assez grands) patienteront en salle d'attente. s'il sont trop petits, j'ai des petits jouets qui pourront les occuper le temps de l'anamnèse.

Est-ce rembourser par la mutuelle ?

Certaines mutuelles remboursent les séance d'hypnothérapie mais pas toutes. Après chaque séance je vous transmet par mail une facture aquitée, pensez à l'envoyer à votre mutuelle, vous aurez peut-être une bonne surprise.

Je prend RDV

L'histoire de Romy

Romy à 7 ans, tout se passe plutôt bien mais toutes les nuits (quasiment sans execption) elle rejoint ses parents dans leur lit. 

La maman m'explique qu'elle est discrète et ne les réveille pas mais qu'ils se sentent vite serrés dans le lit.

Je pose des questions à Romy et essaie de savoir si elle a peur de quelques chose. Nous discutons du sommeil ensemble pour comprendre comment cela se passe. 

Lorsque nous restons toutes les deux, nous revenons sur les peurs qu'elle peut avoir la nuit mais elle me dit que ça va, elle n'a pas peur. je continu d'explorer et je fini par une petite séance d'hypnose qui accentue le bien-être qu'elle peut ressentir en dormant dans sa chambre, dans son lit.

Nous programmons un prochain RDV quelques semaines plus tard.

Lors de ce second RDV, les choses n'ont pas vraiment bougé. Romy continue de rejoindre ses parents en pleine nuit. Mais cette fois-ci Romy montre de l'agacement à se comportement. Elle nous explique qu'elle ne comprend pas pourquoi elle se retrouve chaque matin dans le lit de ses parents alors qu'elle prefererait se réveiller dans son lit... 

Cet élément me pousse à poser plus de question. je demande à la maman si parfois lorsque Romy les rejoint, elle parle à sa fille. Elle me répond que ça arrive oui, mais que Romy ne lui répond pas. Elle se contente de se glisser à côté de sa maman. Sa maman me dit qu'elle pense que Romy est entre deux eaux donc elle n'y prête pas plus attention. 

je demande alors si Romy faisait des terreurs nocturnes petite. Les parents aquiescent. Les terreurs nocturnes, comme le somnanbulisme font parti la famille des parasomnies. Il est très courant que des enfants ayant fait des terreurs nocturnes, developpe du somnanbulisme en grandissant. 

Cette information est très importante pour moi car ça change la manière de l'aborder en séance. 

Pendant que nous restons toutes les deux avec Romy, je lui raconte l'histoire d'un petit train. Cette histoire sert de métaphore sur la nuit et le sommeil.

Nous reprenons rdv au cas ou. 

Finalement, ce troisième rdv n'a pas eu lieu car Romy dort tranquillement dans sa chambre et les retrouvailles nocturnes se sont arrêtées. 


L'histoire de Bastien

Bastien à 6 ans et il fait pipi dans son lit toutes les nuits. Il y a bien quelques exceptions mais rien qui ne soit concluant. 
Lors de la première consultation je comprend vite à quel point ce soucis impact la vie de famille et son harmonie : Bastien ne comprend pas pourquoi son corps n'arrive pas à se contenir la nuit alors que tous ses copains le peuvent et ses parents sont tantôt peiné pour leur fils et tantôt agacés de la situation. 
Pour facilité le quotidien Bastien porte des couches la nuit. Certaines nuits la couche déborde et c'est une grosse organisation le lendemain pour changer les draps et les laver (et parfois la couette avec !).
C'est important pour moi de savoir pourquoi Bastien souhaite que cette situation change aujourd'hui car les raisons qu'il invoque sont des leviers de motivation puissants dans la résolution de la problématique. 

Bastien fonde beaucoup d'espoir dans cet accompagnement. En effet, il a un stage de foot (sous forme de colo) dans 2 mois mais il est hors de question pour lui d'y aller s'il fait toujours pipi au lit. Et surtout il ne veut pas emporter ses couches. 
Ce stage est un levier très fort, qui en plus à une deadline. 
Avant que les parents rejoignent la salle d'attente, je leur propose de changer leur vocabulaire. A partir de ce jour nous parlerons de lit sec, nuit sèche, pyjama sec. C'est important que l'insconscient (ou le petit magicien comme j'aime l'appeler) entende autre chose que pipi au lit.

Une fois les parents de Bastien en salle d'attente nous reprenons la discussion. Je lui demande ce qui le gêne le plus à faire pipi au lit. Il me dit que le matin ça sent pas très bon et qu'en plus souvent c'est froid et donc c'est un réveil très désagréable. En plus, il doit se laver et c'est aussi un moment pénible pour lui le matin. Il préfèrerait s'habiller directement. Et le pire de tout, il se sent comme un bébé puisque ses parents veulent qu'il porte des couches car changer les draps tous les jours c'est pas possible. Je comprend aussi bien Bastien que ses parents à ce sujet. 

Je fais un peu d'humour afin de dédramatiser la situation et Bastien se détend peu à peu. 

Je lui propose un premier exercice d'hypnose. Une fois l'état d'hypnose installé je demande à son petit magicien d'observer de plus près ce comportement de "pipi au lit". Je rappel que c'était une situation tout à fait normal de porter des couches lorsqu'il était bébé mais qu'a présent une mise à jour doit être faite. 

Notre séance d'hypnose prendra tout l'espace de la fin de de cette première consultation. 
Je propose à Bastien de remplir un calendrier avec un code :
☀️ : nuit sèche

☁️ : pipi dans la couche

🌧️ : couche débordante

C'est à lui de remplir son calendrier, c'est sa responsabilité. Et surtout qu'il pense à le rapporter à la séance suivante.

3 semaines plus tard, nous nous retrouvons. Bastien à bien rempli son calendrier et nous allons le regarder de plus près. L'objectif n'est pas encore atteint mais il y a tout de même des changements notables. 

1. Il y a eu plusieurs nuits sèchent sur ces 3 semaines. Ce qui est une nouveauté.

2. Il n'y a pas eu une seule couche débordante (ce qui arrivait au moins une fois par semaine aux dires de la maman)

Je prend le temps de valider ces premiers changements et félicite Bastien. La maman aussi est contente de ces premiers résultats. 

La maman part en salle d'attente et nous poursuivons la séance. Je revois avec Bastien ses motivations à atteindre son objectif.

Cette séance, nous avons surtout travaillé sur les émotions que suscite la problématique. Nous voilà partie pour quelques rondes d'EFT. Lors des séances d'EFT c'est très courant que les enfants se mettent à bailler. Il ne sont pas fatigués, ils libèrent des tensions et le bâillement vaut pour un relâchement.

Au bout de 3 rondes, j'observe les premiers bâillements. Au début Bastien les contient (parce que bâiller la bouche grande ouverte c'est pas polis), puis je l'encourage à bâiller la bouche grande ouverte parce que ça fait tellement du bien. 

Pour finir je propose une petite séance d'hypnose afin de recréer une communication entre la vessie et le cerveau durant la nuit. Ce n'est pas un problème d'avoir envie de faire pipi la nuit, par contre la vessie doit envoyer le message au cerveau qui va nous réveiller (même en mode zombie) pour aller aux toilettes. 

A la fin de cette séance, je demande à Bastien de continuer son calendrier et propose de faire un point par téléphone dans 10 jours. 

Nous nous joignons finalement au bout de 15 jours. La semaine qui a suivi notre second rdv, Bastien à eu 3 nuits mouillées, puis depuis plus une seule. nous choisissons de laissé le temps couler. Bien sûr, si besoin je reste à la disposition de Bastien et de ses parents.

C'était il y a 3 ans et je n'ai pas revu Bastien. 

Je prend RDV

👇

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, je ne fais pas de diagnostic, ni d'ordonnance. Si vous suivez un traitement médical, seul votre médecin peut décider ou non de l'arrêter.