Parler de la mort aux enfants

26/09/2023

L'an dernier au mois de novembre mon grand-père est mort. Ma famille vit à 250 Km de chez moi, nous sommes donc parti en famille aux obsèques. 

Sur place je ne pouvais pas faire garder mes enfants. Ils sont donc venu avec nous à l'enterrement. Pendant l'église, ma fille m'a posé une question qui m'est restée gravée et m'a fait comprendre à quel point tout cela est flou pour un enfant. Elle m'a demandé ce qu'il y avait dans la boîte devant nous... 

La boîte, vous l'aurez deviné c'était le cercueil. Je lui ai donc répondu que c'était grand-papy et là elle s'empresse de me dire "mais il faut le sortir, il doit pas être bien là". Je ne pouvais pas vraiment épiloguer mais je lui ai dit que ce n'était pas possible et que nous étions tous là pour accompagner son âme vers un autre voyage. 

Dans la soirée nous avons pris le temps d'en reparler, d'expliquer ce qu'était cette boîte, pourquoi dans notre culture on fait ce genre de chose, des émotions qu'on peut éprouver et de savoir où est grand-papy à présent. 

C'était ma première expérience personnel en tant que parent pour aborder la mort. Je suis plutôt à l'aise avec le sujet et heureusement car il revient très très souvent lors de mes consultations. En parler avec mes enfants était une autre étape mais j'ai bien vu à quel point il était important de prendre le temps d'échanger avec eux. 

La mort est de loin le sujet le plus tabou de notre société et pourtant il est celui dont nous devrions vraiment parler. 

La mort ça fait peur. Ça fait peur aux adultes qui n'osent pas en parler aux enfants.

C'est souvent des épreuves tellement traumatisantes que nous préférons vivre comme si la mort n'existait pas. Et pourtant, la mort fait partie de la vie. Oui oui, La mort fait partie de la vie.

Je vois ça un peu comme un contrat : On est venu au monde et le contrat stipule qu'un jour (qu'on ne connaît pas) il faudra repartir. En attendant, nous sommes sur Terre et nous avons une vie à vivre pleinement.

Dans les faits comment on parle de la mort avec un enfant.

🖤 La première chose (et qui vous sera bénéfique aussi) est de vous mettre au clair avec la mort : qu'est ce que c'est pour vous, qu'y a-t-il ensuite, quelles sont vos croyances autour de ce sujet ? 

Plus ce sera clair pour vous, plus vous serez à l'aise pour en parler.

🖤 On ne lui cache pas la mort d'une personne de la famille. J'ai souvent entendu des parents cacher un tel êvénement pour préserver leur enfant. En réalité, l'enfant sent qu'il se passe quelque chose et cela ajoute du secret, du poids dans l'histoire et cela maintien la croyance que la mort c'est un sujet mauvais. On peut aussi montrer ses émotions, ce n'est pas être un parent faible, au contraire, c'est montrer ce qui nous touche et comment on traverse des épreuves. 

🖤 Ce qu'il se passe après la mort n'est pas encore clairement établie, donc aujourd'hui nous pouvons dire que c'est une croyance. Apprenez à votre enfant à se fonder une croyance avec laquelle il est en confiance et non une croyance qui lui fait peur. Votre enfant n'est pas obligé d'avoir la même croyance que vous sur ce sujet.

🖤 On ne s'offusque pas de leurs questions ou façon d'être face à la mort. Les enfants integrent des nouveaux fonctionnements chaque jours. Pour comprendre le monde qui les entourent ils ont besoin d'observer et d'expérimenter et la valeur de la mort lorsqu'ils sont petits n'est pas la même que pour nous adulte. 

🖤 Il est aussi possible de s'aider de support comme des albums jeunesse ou des films qui aborde ces sujets de manière parfois différentes. Par exemple : Coco (Disney), Vahiana (esprit de la grand-mère), Soul (Pixar), Le Roi Lion ou encore Bambi (pour parler de la perte d'un parent).

Il y a également un livre formidable : Parler de la mort aux enfants (et aux parents), Jean-Jacques Charbonnier. 

Quand on en parle pas que peut-il se passer ?

Eh bien l'enfant peut grandir avec des idées ou des images erronées qui peuvent au fur et à mesure du temps créer des comportements problématiques. 

Par exemple des enfants qui développent des crises d'angoisses, qui ont peur d'être séparé de leur parents, ou encore qui ont peur du noir. 

Parfois, les enfants vont grandir sans difficulté mais c'est à l'adolescence ou à l'âge adulte qu'ils vont developper des comportements qui peuvent être compliqué au quotidien. 


Aborder la mort avec nos enfants peut sembler intimidant, mais c'est une étape essentielle pour les aider à comprendre le sens de la vie. En clarifiant nos propres croyances, en partageant nos émotions, en respectant leurs questions et en offrant des ressources appropriées, nous pouvons créer un espace où nos enfants peuvent grandir avec une perspective saine sur la mort. Au lieu de la considérer comme un sujet tabou, faisons de la mort une opportunité d'apprentissage, de réflexion et de connexion avec nos proches. La vie est précieuse, et en abordant la mort avec empathie et ouverture, nous pouvons aider nos enfants à apprécier chaque instant de leur existence.


💜 Charline, Psychomagicienne