Les pipis au lit, si on en parlait

22/09/2023

13% des enfants de plus de 5 ans font pipi au lit, toutes les nuits.Cela représente environ 3 enfants par classe.Sujet plutôt tabou, les parents ne savent pas toujours comment réagir et vers qui se tourner pour retrouver des nuits sèches et sans couches. 


Lorsque j'ai commencé ma pratique, je me suis très vite rendue compte que ce sujet était récurrent dans ma clientèle et pourtant tabou.

Généralement, seule la famille proche (papa, maman, les frères et soeurs, parfois les grands-parents) sait que l'enfant mouille son lit la nuit et c'est tout. Et pourtant c'est un quotidien bien lourd que vivent ces familles : draps a changer en pleine nuit (je vous livre une petite astuce à la fin), draps a laver, couches à acheter, … et pour l'enfant, c'est, ne pas faire de soirée pyjama avec les copains, ne pas aller en colo et partir en classe transplantée la boule au ventre que ses copains de chambrée s'apperçoivent de son soucis. Bref c'est un calvaire qui chamboule littéralement la vie de famille.

Mais reprenons un peu la théorie avant d'aller plus loin.

Nous parlons ici d'énurésie (le fait d'être incontinent) nocturne (la nuit… oui ça existe aussi le jour) Primaire (l'enfant a toujours mouillé son lit).

Cela va concerner les enfants de 6 ans et plus qui présentent une incontinence urinaire la nuit.

Avant l'âge de 6 ans je comprend que ce soit un soucis vraiment gênant mais on ne va pas encore parler d'énurésie.

La première chose à faire est de consulter le médecin ou le pédiatre. Des examens peuvent être réaliser afin de vérifier que tout le système fonctionne bien.

Si tout va bien dans le corps alors effectivement, il est utile de s'occuper de la tête.

Les thérapies brèves que j'utilisent sont très efficaces et on fait leurs preuves au cours des années mais… (oui il y a un mais) il est impératif que l'enfant soit motivé… qu'il ait envie d'être continent et de se réveiller chaque matin dans un lit sec.


C'est une des clés de la réussite.

Il arrive aussi que des enfants présentent de l'énurésie nocturne secondaire. Cela signifie que l'enfant a eu une période (6 mois minimum) durant laquelle son lit était complètement sec le matin.

Puis, les pipis au lit sont revenus.

Dans cette situation, on ne laisse pas le comportement se réinstaller et on consulte. D'abord le médecin ( on ne sait jamais ça pourrait être mécanique) et si tout est bon niveau mécanique, un thérapeute.

L'énurésie nocturne secondaire arrive en général après un choc émotionnel : déménagement, séparation, naissance d'un petit frère ou petite soeur, entrée à l'école … Une fois la cause trouvée, il est assez rapide de faire machine arrière et retrouver un lit sec chaque matin.

On me demande souvent pourquoi des enfants font pipis au lit et d'autres non.

A vrai dire, je n'en sais rien et je pense que la médecine ne sait pas vraiment non plus.
Mais ce que ma pratique et mon expérience m'ont montrées c'est que beaucoup d'enfants énurétiques avait un membre de leur famille qui l'était aussi (petit cadeau de la génétique), beaucoup d'entre eux avait un lit en hauteur (type mezzanine ou superposé), certains d'entre eux dormaient avec leur frères et soeurs dans la même chambre.

Bien sûr on ne peux pas modifier ces données mais elles sont des informations importantes qui me permettent d'orienter mes séances pour viser cette réussite et surtout ce lit sec.

J'entend aussi très souvent que l'enfant fait pipi au lit car il dort très profondément… 

Et tant mieux, n'est-ce pas ?

Je ne vais pas changer sa qualité de sommeil pour éviter les petites fuites, par contre il ya des choses à mettre en place pour garder un bon sommeil et avoir des nuits sèches.


Ah j'oubliais le petit tips pour le changement de draps la nuit !

Vous installez sur votre matelas une alèse et un draps de dessous (comme d'hab), puis vous renouvelez avec une autre alèse (très étanche hein) et a nouveau un drap. Lorsque que la nuit votre enfant vous réveille pour un pipi nocturne, hop on retire la première couche de draps et il peut se glisser dans son lit et finir sa nuit… pensez à avoir une couette supplémentaire car parfois la couette est touchée aussi !

💜 Charline, Psychomagicienne